Bonjour à toutes et à tous! Comme je vous l'avais dit dans l'Autre message, le 24/10/2014 à 00h00 a lieu un nouveau Nintendo Direct.
Encore une fois, et Nintendo commence à nous habituer à cela, c'était un Nintendo Direct spécialement dédié à un seul jeu: Ici, Super Smash Bros for Wii.U!
Cette conférence était présentée par personne, juste une voix off, et bien-sûr les sous-titres qui allaient avec.
Mais ne vous y trompez pas, le contenu n'était pas du tout entraver par la légèreté de cette présentation, bien au contraire. n_n
Petit introduction terminée, rentrons maintenant dans le vif du sujet!
Tout d'abord vous allez remarquer que cette conférence est coupée en environs 50 points.
Dès le début nous apprenons que pas moins de 40 personnages seront jouables au commencement du jeu, aussi, on nous dit que la version Wii.U proposera plus de joueurs au lancement que la version 3DS.
Enfin pour ce qui adorent le challenge, il sera toujours possible de défier d'Autres personnages pour les débloquer par la suite.
Par une courte comparaison nous apprenons aussi que les attaques de nos joueurs seront identiques. Que ce soit sur Wii.U ou 3DS.
De plus, la voix off nous annonce que la résolution actuelle des images est la meilleure que la série Smash Bros n'ait jamais connue, en effet, la version 3DS avec une résolution d'images de 400x240 pixels, et la version Wii.U qui se pare d'une résolution d'images de 1920x1080 pixels. Et je confirme cela sera un vrai régal pour les yeux de voir de tels graphismes! Car il faut se l'avouer, les graphismes de la version Wii.U sont d'une beauté déconcertante! *o*
Après ces brèves informations techniques, une annonce importante tombe, et c'est les fans de multijoueur qui vont être ravis! Je m'explique, dans la vidéo la voix off nous montre un match qui semble se dérouler normalement, mais elle nous indique qu'il y a tout de même un élément différent. Qu'est-ce? Et bien c'est un cinquième joueur! Oui vous avez bien lu, il sera désormais possible de jouer à cinq dans la version Wii.U de Smash Bros!
- Et c'est pas fini...:
Juste après cette info qui paraissait déjà énorme, on nous annonce qui sera finalement possible de jouer à six!
- Ce n'est pas encore fini...:
Et la GROS coup de massue, Nintendo nous dévoile une information (je pense) capitale pour le jeu: Il sera maintenant possible de jouer à huit sur la même console!
Autant dire que de longues soirées Smash Bros entre amis s'annoncent!
Tout de même on nous annonce juste après, que l'on retrouvera pas ça en Wi-Fi, bien dommage, autant d'inconnus à affronter aurait était très excitant!
Aussi, on apprend qu'un nouveau mode de jeu sera désormais présent pour pouvoir jouer à huit: Le SMASH À HUIT.
Comme vous l'aurez compris ce nouveau mode permettra de jouer à huit sur le même écran, cependant il faut noter une petite contrainte:
Le choix des stages sera limité. Seuls les plus vastes pourront être jouables. Il nous est dit que les stages de la Wii.U ont spécialement étaient agrandis pour pouvoir accueillir autant de joueurs. D'après Nintendo la version 3DS aurait été trop insuffisante pour supporter de telles "œuvres", encore d'après la firme nippone les personnages auraient été trop petits pour être importer sur d'aussi vaste terrains.
Aussi, il est annoncé que les plus vastes stages apparaîtront
très rarement en Wi-Fi.
La conférence nous dévoile que le Champ de Bataille est le stage ayant été le plus adapté aux combats de plus de 4 joueurs. Et cela de m'étonne point, c'est quand même l'un des stages emblématiques de la série Smash Bros!
Après ces quelques détails concernant les matchs à plusieurs, la conférence dérive sur un sujet pour le moins inattendu: La zone de lave.
Oui, Nintendo nous apprends que les stages se pareront de particularités que leur seront propre. Ici, nous sommes confronté à un stage inspiré du labyrinthe de Kirby Super Star, où de nombreuses zones de lave y ont vu le jour. On nous explique alors que ces zones pourraient nous être totalement fatales si on ne faisait pas attention où l'on mettrait nos pieds.
En effet les zones de laves infligeront des dommages si nous nous y envoyons dedans, mais ce n'est pas tout...
Si par malheur vous avez plus de 100% de dommages et que vous touchez une zone de lave, et bien vous serez directement mis K.O.!
En second lieu, Nintendo nous présente un Autre stage doté lui aussi d'une particularité: Le jeu au second plan.
Dans ce stage inspiré de la Jungle déjantée de Donkey Kong, il sera possible, grâce à un canon, d'aller vers l'arrière plan du stage, là vous pourrez prendre un peu de repos, et éventuellement y affronter les joueurs qui daigneront vous rejoindre.
Mais attention, car tout "avantage" a sa contre partie: Quand vous emprunterez le canon permettant d'aller au fond, de petites flammes apparaîtront autour de votre personnage. Bien qu’inoffensivement, c'est flammes peuvent très vite devenir dangereuses, dans le cas où vous auriez l'idée de prendre un canon avec ces flammes, elle le feront exploser!
/!\ Aussi, au vu de la petite taille de l'arrière plan, les joueurs frappés auront tendance à être éjectés plus loin!
Je ne sais pas vous, mais je trouve que ces "particularités" sont plutôt une bonne idée. Cela ajoutera du piment au jeu, et demandera de faire preuve d'encore plus de concentration et d’habilité. J'attends de voir cela!
Toujours au sujet des stages, Nintendo nous apprends que la version Wii.U disposera de plus de stages que la version 3DS du jeu. Très bonne nouvelle je trouve, car la console étant plus puissante, il me semblait judicieux de l'agrémenter de plus de terrains.
Suite à cette information supplémentaire, la conférence nous dévoile les stages qui seront propres à chacune des deux versions. Je ne vous en dis pas plus, la vidéo le fera pour moi! D'autant que les images seront plus évocatrices que des mots!
En revanche je me dois de vous dire ceci: Un stage sera manquant au lancement du jeu... Le quel?
Aucun de ceux que nous connaissons déjà, mais un nouveau qui est en cours d'élaboration!
Il s'agit d'un stage Miiverse! D'après la vidéo, il sera interactif, et il sera donc possible d'y voir des messages d'encouragement pour vos personnages.
Sans doute une communauté verra le jour, car c'est nous, les joueurs qui écriront ces messages sur Miiverse, ensuite ces derniers seront retransmis dans le jeu selon le personnage que vous prenez. Exemple: Si vous prenez le personnage Pikachu, et bien les messages d'encouragement destinés à Pikachu apparaîtront lorsque vous serez en train de jouer sur le stage Miiverse!
Une idée sympathique et ludique. Mais je me pose tout de même une question: Ce stage sera-t-il proposé sous forme de DLC? Étant donné qu'il arrivera plus tard dans le jeu, c'est vraiment l'une de mes craintes. Surtout quand ce moment c'est la mode des DLC chez tout le monde, aloreuh...
Poursuivons.
Dans le Temple de Palutena, il y aura quelque chose que nous connaissons déjà. Les communications qui avaient vu le jour avec Snake dans Super Smash Bros. Brawl.
Pit, Palutena et Viridi pourront alors parler des Autres combattants.
Personnellement je n'ai jamais compris à quoi cela pouvait bien servir. Par contre une chose qui m’attire: C'est le fait que nous voyons dans la vidéo la possibilité de nous confronter à un Facia Noir dans la Plaine de Gaur, encore une fois cela ajoute du piment au jeu, j'en tremble déjà! XD è_è
Si vous vous souvenez bien, lors du résumé du précédent Super Smash Bros Direct, le 9 Avril 2014, je vous avez dis qu'il serait possible de rencontrait le boss du stage sur le quel nous jouons. Et bien cette info se vérifie une nouvelle fois dans le Pyrosphère, un stage inspiré de la série Metroid.
Ici c'est Ridley, le dragon ennemi juré de Samus que nous devront affronter de temps en temps. Comme précisé dans la vidéo, Ridley ne sera pas simplement un fauteur de trouble, mais il pourra aussi combattre aux côtés du joueur qui l'aurait le plus attaqué. Autant vous dire qu'il vaut mieux l'avoir de son côté, car il à l'air coriace le bougre! XD O_o
Mais ce n'est pas tout: En consumant une certaine énergie, il deviendra Meta Ridley, ce qui aura pour effet de le rendre encore plus redoutable!
En revanche si vous parvenez à mettre Ridley K.O., vous recevrez un bonus de points pour cet "exploit".
Les fans de combats spéciaux vont être ravis également, car au cours de cette conférence, nous apprenons que les matchs à Pièces seront de retour, tout comme les matchs à Vies!
Mais aussi, les Special Smash seront encore de la partie, il sera donc toujours possible de choisir de faire des matchs à 300% de dommages, de régler la gravité etc...
Personnellement je suis heureux de savoir ça, car c'est une chose que j’appréciais énormément sur la version Wii!
Ouvrez grand vos oreilles! La musique fait son grand retour dans Super Smash Bros for Wii.U! En effet Nintendo nous apprends que le panel des musiques sera beaucoup, mais alors beaucoup plus conséquent que pour la version 3DS du jeu. Aussi on nous offre la possibilité de choisir les musiques qui seront entendues pendant nos matchs, et le choix sera vaste! Si sur la 3DS nous pouvons jongler qu'avec peu de musiques par stages, sur la Wii.U, il y en aura un bon paquet!
Tout comme dans l'opus Brawl, on pourra modifier la musique jouée dans le Menu, et on pourra également profiter une nouvelle fois de la Banque Sonore, qui nous permettra d'écouter en boucle les musiques du jeu que nous préférons!
Perso, je suis très friand de ce genre de chose, donc ce n'est pas pour me décevoir qu'ils remettent cette fonction.
Quelque chose qui devrait en ravir plus d'un! Les défis sont de retour dans cet opus! Encore une fois, j'adore cet fonction, car cela permet de suivre une certaine ligne d'objectifs à atteindre, et de gagner toujours plus de bonus! J'adore le côté collection de ce jeu, qui nous permet de glaner des centaines de trophées, de musiques, etc...
Cependant on nous annonce que ces défis seront nettement plus dur à réaliser que sur l'opus Brawl, mais je pense que c'est une très bonne chose, car les joueurs de Super Smash Bros sont en général des gens qui adorent les défis et les challenges, quelque soit leur difficulté, je suis sûr que tout le monde prendra du plaisir à tous les relever!
Au cours de cette conférence, nous apprenons que le mode Classique connait quelques différences avec celui de la version 3DS.
Si sur la 3DS on pouvait choisir un parcours nous évitant de faire tous les combats pour atteindre le combat final, dans la version Wii.U, tout dépendra de notre compétence à survivre aux multiples combats que nous devront absolument gagner pour atteindre là aussi le combat final.
Toute fois ce mode Classique sera jouable à deux.
Passons maintenant au mode All-Star de la version Wii.U, qui lui aussi connait des différences par rapport à la version 3DS.
Tout d'abord, comme vous le savez, il faut battre tout les personnages du jeu avec un nombre de Guérisons limitées, et surveiller le pourcentage de nos dommages.
Ensuite, par rapport à la 3DS, la version Wii.U propose un ordre inversé pour les combats. Sur la version 3DS, il faut battre les personnages les plus anciens pour parvenir à battre les nouveaux arrivants. Sur la Wii.U c'est exactement l'inverse, c'est d'abord les nouveaux qu'il faut vaincre avant de s'attaquer aux vétérans.
De plus vous pourrez voir sur la vidéo que la Zone de repos a quelque peu évoluée. Maintenant elle se présente en plain air avec un magnifique Colisée en arrière plan, qui nous permettra de voir sous forme de trophées les personnages battus.
Tout comme le mode Classique, le mode All-Star peut aussi se jouer à deux.
Les Événements seront aussi présents sur l'opus Wii.U, et s'enchaîneront sous forme de carte à découvrir et à parcourir.
Il y aura aussi un mode deux joueurs avec des Évènement spécialement conçus pour pouvoir aisément les faire à deux.
Je pense que vous le savez déjà, mais sur la version 3DS, il y un mode Aventure qui permet au(x) joueur(s) d'amasser des bonus pour améliorer les compétences des personnages enrôlés, et ce juste avant le combat final.
Dans la version Wii.U, il n'y aura pas ce mode, quelle déception...
- Mais! Car il y a toujours un "mais"...:
En effet dans la version Wii.U, il n'y aura pas le mode Aventure, mais il y a un mode encore plus surprenant! L'Odyssée Smash!
C'est un jeu de plateau où quatre joueurs peuvent évolués ensemble en utilisant leurs Mii. En jouant sur ce plateau, nous pourrons gagner des personnages que nous pourrons utiliser lors des combats.
À la manière d'un jeu de société, si deux Mii se retrouvent sur la même case, tous les joueurs du plateau devront alors s'affronter.
D'ailleurs si vous réussissez à battre un de vos adversaires, vous pourrez même lui piquer ses personnages précieusement gagner lors de sa quête sur le plateau! Intéressant non?! n_n
Tout comme dans le mode Aventure de la 3DS, l'Odyssée Smash de la Wii.U vous permettra d'améliorer les compétences de votre personnage en récoltant des bonus disséminés un peu partout sur le plateau.
Tout ceci est à faire avant le combat final, qui se déroule avec des vies. Ces dernières sont d'ailleurs influencées par le nombre de personnages que vous aurez ramassez lors de votre parcours sur le plateau.
Personnellement le combat final me fait un peu peur, car je ne suis pas trop fan des matchs à vies, c'est là où je suis le moins fort. u_u
Tout comme dans la version 3DS, la version Wii.U proposera elle aussi le jeu Bombe Smash, très ressemblant à Home Run Smash* dans l'épisode Brawl, où il fallait tirer dans un sac de frappe pour tenter de l'envoyer le plus loin possible.
*Toujours disponible dans ce nouvel opus.Ici il faut tirer dans une bombe pour tenter de détruire le plus de chose possible, si vous faîtes bien attention, vous y trouverez même des airs d'Angry Birds.
En plus des jeux du Stade, un nouveau mode a vu le jour: Commandes Spéciales. Il s'agit d'un mode dédié à Créa-Main et Dé-Mainiaque, les deux mains aux pouvoirs puissants! Dans ce mode vous devrez choisir des tickets avec des épreuve à faire, et qui vous offriront des récompense si vous réussissez ces épreuves. n_n Plus l'épreuve sera difficile plus la récompense sera conséquente! *_*
Suite à la présentation de ce nouveau mode, nous apprenons que Créa-Main sera le Boss du mode Classique, et que cette main nous réserve bien des surprises! De plus, il existe une Créa-Main Suprême qui sort de Créa-Main elle-même, entourée d'un essaim noir effrayant, elle attaquera sans relâche les joueurs!
Grâce à cet essaim noir, elle sera capable de prendre des formes plus différentes les unes que les Autres. Plus l'essaim sera volumineux, plus la forme sera imposante.
Sur Wii.U cet essaim peut prendre une forme encore plus massive que celles aux quelles vous serez confronter. Elle pourra prendre la forme d'une forteresse sombre: La Forteresse Suprême. Nous ne le voyons pas dans la vidéo, mais je suis sûr que cette forteresse recèle d'innombrables pièges qu'il faudra déjouer si on veut ressortir de cette forteresse vivant. Toute fois, cette forme d'essaim apparaîtra dans des intensités de combats élevés.
Un problème que tout le monde connait: C'est la disponibilité des manettes lorsque l'on souhaite jouer à plusieurs.
Pour une fois Nintendo semble avoir prit se problème à cœur, car nous allons pouvoir jouer avec:
-Les Télécommandes Wii Plus.
-Les Télécommandes Wii + Nunchunk.
-Le Wii U GamePad (Encore heureux. XD)
-Les Manettes Classiques.
-Les Manettes Classiques Pro.
-Les Manettes Wii U Pro.
-Les Manettes Game Cube. (Avec Adaptateur Wii U).
-La Nintendo 3DS (Avec la version 3DS du jeu).
Le 5 Décembre, soit le jour de la sortie de la version Wii.U du jeu, Nintendo sortira une Manette Game Cube Super Smash Bros! Je vous rassure, rien de transcendant, il y a juste la silhouette de la Smash Ball imprimée sur la manette.
On nous annonce que le jeu sera truffé de trophées, et qu'il y a même un mode Trophée à Gogo, un mode où il pleut véritablement des trophée que l'on pourra bien-sûr collectionner!
Une grande nouveauté qui va arriver en Novembre, mais dont on ne parle pas assez... C'est les figurines Amiibo! Ces figurines interactives nous permettrons de faire évoluer le personnage qu'elles représentent. Elles serviront a accumuler des points, des données, et Autres statistiques. De plus elle pourront être utilisées sur d'Autres Wii.U, très pratique pour avoir SON personnage partout, d'autant que cela les fait progresser plus rapidement!
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site:
>>
amiibo.nintendo.eu<<
Vers la fin de cette conférence, on apprend aussi que le Wii U GamePad pourra servir à afficher les pourcentages des dommages lors de vos combats. De plus, il nous servira à dessiner sur les photos que le jeu nous permettra de pendre. En plus du dessin, les joueurs auront l'occasion d'utiliser le Chat Vocal, possible avec les micro du GamePad.
MAIS... ... ... ... La chose la plus fascinante à faire avec le Wii U GamePad, c'est de dessiner les plateformes de nos propres stages dans le Créateur de Stage!
Et oui Nintendo a réitéré cette option qui était déjà fort plaisante sur l'opus Brawl mais était cependant assez limité.
Ici, comme je suis en train de le dire, nous pourrons donner aux stages la formes que nous voulons. Soit nous pourrons avoir plus de liberté. D'ailleurs au cours de la vidéo vous verrez de véritable œuvres faites avec cet outil!
Par ailleurs il sera possible d’implémenter des zone infligeant des dommages aux adversaires, des zones de lave par exemple.
Aussi Nintendo prévoit de mettre en place une fonctionnalité permettant aux joueurs de partager leurs photos, leurs vidéos et bien entendu leurs stages! Du coup le jeu sera sans arrêt agrémenté de nouveaux terrains, que nous pourrons choisir nous même.
Pour entamer la conclusion de cette conférence, Nintendo nous offre une nouvelle bande annonce montrant de nouveaux personnages! Je ne vous en dis pas plus, mais je suis certain que celui qui est à l'honneur dans ce trailer en ravira plus d'un!
Si vous voulez regarder uniquement le trailer, je vous le propose dans les Vidéos Bonus.
On apprends aussi que TOUTES les bandes annonces présentant les personnages seront disponible dans le jeu pour pouvoir les regarder à volonté! Et je dois avouer que je ne suis pas déçu de ce petit bonus, car mine de rien, les trailers sont juste ultra bien fait!
A la toute fin du Nintendo Direct, Big N nous annonce que Mewtow est en cours d'élaboration et qu'il fera son apparition dans le jeu au courant du Printemps 2015*. Pour les fans de Pokémon, et surtout de ce Pokémon légendaire, je pense que cette nouvelle en rendra pas mal heureux! Du moins je l'espère. n_n
*A condition d'avoir enregistré les deux jeux sur le Club Nintendo.